Aller au contenu

Top 5 des Surfeurs Célèbres

Définir la grandeur dans la plupart des sports est une tâche assez simple. Les métriques sont souvent claires, qu’il s’agisse de championnats individuels ou par équipe. Le surf est un sport connu pour ses éléments emblématiques et culturels qui accumule le plus de victoires sur les circuits de compétition.

Donc, comment est-il possible de résumer tous les surfeurs célèbres dans une liste des meilleurs? C’est dur, mais nous avons essayé d’arrondir cinq des surfeurs les plus influents de notre temps.

  1. Duke Kahanamoku

Né le 24 août 1894 à Honolulu, Duke Kahanamoku est devenu le père incontesté du surf moderne. Bien que les Hawaïens aient surfé sur les vagues avant l’arrivée du capitaine Cook, Kahanamoku a exposé le sport au reste du monde. Après avoir remporté une médaille d’or et d’argent en natation aux Jeux olympiques de Stockholm, il a parcouru le monde et a ensuite introduit le surf sur la côte Est des États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, démontrant son talent et diffusant « Aloha » à des dizaines de spectateurs captivés.

Kahanamoku a remporté une autre médaille d’or et d’argent olympique. Il a solidifié son statut « le roi de vagues » en sauvant huit pêcheurs au port de Newport, en montant l’une des plus longues vagues de l’histoire à Waikiki. Par la suite, Kahanamoku a été intronisé au Temple de la renommée de la natation et au Temple de la renommée du surf.

  1. Tyler Wright

La double championne du monde Tyler Wright pourrait être sur le point de prendre sa place parmi les grands surfeurs de tous les temps. À l’âge de 14 ans, cette Australienne talentueuse est devenue la plus jeune surfeuse de l’histoire à remporter un Tour du championnat en 2008.

En 2016, elle a remporté le premier prix mondial et a défendu sa couronne en 2017 lorsqu’elle a surmonté une blessure au genou pour remporter les deux dernières épreuves de la saison.

  1. Tom Blake

Né à Milwaukee en 1902, Tom Blake est devenu le surfeur célèbre qui a finalement changé le visage du surf pour toujours. Alors qu’il était sauveteur en 1924, Blake a commencé à surfer après avoir fait ses preuves comme un nageur talentueux ; il a été même en compétition contre Duke Kahanamoku ! Une fois que le surf a été injecté dans son sang, il a pris des voyages saisonniers à Hawaii.

Outre ses contributions à travers la performance de surf, c’est la conception de planches de surf qui a cimenté sa place dans l’histoire du surf. Il a construit la première planche creuse en 1926, conçu pour alléger la charge. Sa planche de surf est ensuite devenue un équipement de base pour les sauveteurs.

  1. Gabriel Medina

Gabriel Medina est le surfeur compétitif le plus populaire au monde moderne. Avec ses 6,2 millions d’abonnés Instagram, le Brésilien est considéré de loin comme le surfeur le plus populaire sur les championnats de surf et a du mal à voyager n’importe où au Brésil sans être reconnu. Connu pour ses acrobaties de haut vol, ce jeune homme de 24 ans a remporté le Championnat du monde en 2014.

  1. Frieda Zamba

Elle est célébrée comme la plus jeune championne du monde féminine. Devenant quatre fois championne du monde, Frieda Zamba est l’une des rares grandes surfeuses américaines à ne pas être originaire de Californie ou d’Hawaï. La Floridienne a appris à surfer dans les conditions moins qu’idéales sur la côte des USA, devenant la plus jeune femme à remporter un concours de surf pro et la plus jeune championne du monde féminine de tous les temps.