Devenir l’un des sports les plus populaires de l’été depuis quelques décennies, apprendre le surf passionne maintenant plus d’un. Pendant cette saison plusieurs amoureux saisissent leur planche pour aller à la rencontre des vagues. Assurément vous avez souvent eu l’envie d’imiter les surfeurs pour brûler quelques calories. Si vous vous demandez comment vous y prendre, c’est le bon moment pour vous lancer. Lisez de bout en bout ces quelques lignes afin d’acquérir les bases pour apprendre ce sport.
Équipements de base pour apprendre le surf
Avant de commencer par apprendre le surf proprement dit, tenez-vous prêts à investir pour acquérir les premiers équipements, ou, du moins, louez certains. Le premier matériel auquel il faut penser est la planche qui existe en fibre, en mousse ou en verre. Opérez votre choix selon votre budget et votre poids. Cependant, il est recommandable au début d’opter pour une planche Longford. Ensuite, procurez-vous le cordon (leash) qui connectera votre pied à la planche. Étant débutant, vous devez acheter la cire qui permet de frotter la planche afin de garder un meilleur équilibre. Enfin, offrez-vous une bonne combinaison, selon votre taille.
Commencer par l’entraînement
Au début, ne sautez pas avec votre planche dans l’eau, sinon vous allez y renoncer en même temps. Commencer par vous entraîner au sol en attachant le leash à votre pied selon que vous soyez droitier ou gaucher. Couchez-vous à plat ventre sur la planche de manière à centrer votre corps, puis commencer à exécuter des mouvements de rame avec vos bras. Il est également conseillé de s’entraîner à la natation chaque semaine en pratiquant des exercices de respiration, ainsi faire le footing. Ensuite, redressez-vous à vous mettre debout sur la planche. Ne gardez pas les bords de la planche lors du redressement. Par ailleurs, vous devez prendre une position correcte sur la planche. Alors, restez accroupie et restez naturel.
N’oubliez non plus que vous devez tenir les regards fixés vers l’avant, et non sur la planche. Pour cela, entraînez-vous à l’équilibre. Vous êtes « regular » si votre pied gauche est devant, dans ce cas vous êtes droitier. Puis, « Goofy » si votre pied droit est mis en avant. Apprenez ensuite les normes de bases. Les règles de priorité sont de mise : à l’approche d’une vague, celui qui est en avant est prioritaire ; ne rattrapez pas une vague s’il y a un surfeur à l’intérieur du déferlement ; évitez les collisions.
Aller à la rencontre de la vague
Commencer par identifier un spot où les vagues ne sont pas hautes. Devant les vagues, rentrer avec votre planche en main jusqu’à ce que l’eau vous prenne à la taille. Par la suite, allongez-vous sur la planche et commencer par ramer avec vos deux mains. Essayer et réessayer plusieurs fois. Pour apprendre le surf, vous devez être patient. En ramant, vous devez avoir les regards en avant. Sur les vagues, appliquez les conseils donnés plus haut en vous redressant sans tenir le bord de la planche. Soyez focalisés sur votre but : surfer. Si vous échouez, continuiez à essayer. N’oubliez pas non plus d’observer comment les autres surfeurs arrivent à réussir pour tirer de bonnes leçons.
Quelques conseils pratiques
Pour un bon début, vous devez toujours surfer en accrochant le cordon au pied ; surfer dans les vagues basses ; protéger votre tête afin de vous en sortir dans les chutes dangereuses ; évitez d’aller au sport quand les temps sont mauvais ; si vous échouez dans votre manœuvre ne vous débattez pas, restez sur votre planche et appelez de l’aide ; optez pour les spots ou il n’y a pas de monde, mais il est préconisé d’apprendre le surf en compagnie d’un professionnel.